Journée mondiale du nettoyage numérique
Thèreval se mobilise pour réduire l’impact environnemental du numérique dans son quotidien, et invite la population à agir concrètement avec elle.
Un accompagnement national au numérique responsable
Depuis le 11 juillet 2023, la commune de Thèreval s’est engagée dans une démarche de sobriété numérique. Accompagnée par l’ANCT, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire, la collectivité a pu établir une feuille de route pour élaborer une nouvelle stratégie plus respectueuse de l’environnement dans son usage au quotidien des outils informatiques.
Afin de mettre en place un usage plus responsable du numérique au sein de ses services, une formation à destination des élus et agents municipaux est programmée le mardi 12 mars prochain. Pour ce faire, la commune s’est orientée vers la Direction générale de l’aménagement, de l’environnement et des transitions de Saint-Lô, et bénéficiera de l’expertise de Karine Lauro, Ingénieure chargée de la transition numérique.
Participation au Digital clean up day*
En partenariat avec Saint-Lô Agglo, la commune de Thèreval s’est aussi engagée dans la promotion de la « *Journée mondiale du nettoyage numérique ». Du 11 au 16 mars prochains, la commune proposera aux habitants plusieurs actions pour agir concrètement contre l’impact environnemental des appareils électroniques.
En moyenne, dans le monde, 80% de l’empreinte carbone d’un smartphone est réalisée avant sa 1ère minute d’utilisation : lutter contre la pollution numérique, c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques et les faire durer plus longtemps.
Thèreval se mobilise et invite la population à la rejoindre dans une démarche plus vertueuse du numérique :
Atelier de sensibilisation au Nettoyage numérique : Mardi 12 mars 2024, à 18h en mairie
Animé par Karine Lauro, Ingénieure chargée de la transition numérique, et Anne-Christelle Le Lay, déléguée à la protection aux données à caractère personnel et référente conseil de développement de Saint-Lô Agglo. Pour comprendre et lutter contre l’impact environnemental de nos usages du numérique.
Gratuit et ouvert à tous
Collecte d’anciens téléphones mobiles et chargeurs : Du 11 au 16 mars
Rendez-vous à l’accueil de la mairie pour déposer dans une boîte de collecte vos anciens appareils électroniques qui dorment dans des tiroirs !