Une campagne de collecte inédite sur la commune : venez déposer vos anciens téléphones mobiles et accessoires (chargeurs, écouteurs, batteries)
C’est par une lettre d’information que l’association des Maires de la Manche (AMM, présidée par Charly Varin) a lancé le défi aux communes du Département : participer à une grande campagne de collecte de mobiles usagés, pour favoriser l’emploi et le réemploi. La commune de Thèreval a décidé d’y participer pour la première fois.
Depuis 2010, la Société Orange a développé le programme RE, une filière de collecte et de recyclage des mobiles. Le but : proposer aux collectivités, entreprises, particuliers et associations de collecter un maximum de mobiles usagers, afin de créer une économie solidaire, en partenariat avec Emmaüs International.
Toute personne souhaitant participer à cette grande collecte peut déposer son (ses) mobile(s) usagé(s), pour qu’il(s) soi (en)t recyclé(s), reconditionné(s), réparé(s), repris.
Les mobiles ainsi collectés seront envoyés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs.
Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International.
Si le mobile ne fonctionne plus il est recyclé : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés.
Toute personne souhaitant participer au défi a jusqu’au 30 septembre prochain pour déposer en point de collecte son mobile usagé :
- Au secrétariat de mairie, 13 rue Saint-Martin
- A la médiathèque municipale, espace culturel Le Triangle